Déclaration de principes généraux du GSU
Posté le 17 novembre 2018 par Groupe Socialiste Universitaire
Le Groupe Socialiste Universitaire (GSU) est une association réunissant étudiants, universitaires et membres de la société civile autour d’un débat d’idées dont l’objectif est de produire une recherche intellectuelle de qualité afin de penser le socialisme, les institutions, l’Europe et le monde à la manière d’une institution de recherche universitaire.
Chaque membre du GSU s’engage dans un combat intellectuel avec l’ensemble des membres. Ils contribuent tous ensemble à la bataille culturelle de la gauche. Cette bataille exige des membres de la rigueur et un travail précis, ne perdant jamais de vue le but ultime, celui de convaincre, sans dogmatisme, du bien-fondé du socialisme.
Le GSU est fondé sur des valeurs universalistes et républicaines. Le cadre des travaux menés s’inscrit dans la refondation d’une gauche républicaine, participant à l’émancipation des femmes et des hommes. Le caractère universaliste du GSU conduit à rejeter toute forme de discrimination.
Le socialisme est un objet d’étude scientifique, les travaux doivent donc s’inscrire dans une démarche objective et rationnelle. Les membres du GSU contribuent à la qualité des travaux en s’appuyant sur des sources scientifiques, et en traduisant ces recherches pour la pleine compréhension du grand public.
L’écologie est devenue un aspect du socialisme que le GSU prend en compte dans ses travaux universitaires.
Les travaux du GSU s’expriment par des notes, des articles, des tribunes et tout autre moyen de véhiculer les idées repensées du socialisme. Chaque membre est encouragé à s’engager dans les structures organisées, permettant au socialisme de transformer la société.