Pour l’école, pour nos professeurs et pour la République

Déclaration solennelle de l’Assemblée générale du GSU sur proposition de Cyprien Philonenko, professeur agrégé de Philosophie, directeur des recherches d’honneur du GSU

C’est avec un sentiment d’horreur que nous avons appris hier l’assassinat d’un professeur d’histoire, assassiné parce que professeur de la République, assassiné pour avoir enseigné cette liberté fondamentale qu’est celle d’expression. En tant qu’étudiants, en tant que professeurs, en tant que citoyens, notre peine et notre colère sont immenses. En tuant lâchement un homme, c’est la République et ses valeurs qu’on a attaqué. 

Le métier de professeur n’est pas un métier comme les autres. Choisir d’être professeur, c’est choisir de transmettre, de partager et de faire comprendre un savoir et des valeurs qui sont fondamentaux pour ne pas vivre dans l’ignorance et la bêtise. Si nous sommes les citoyens que nous sommes aujourd’hui, c’est parce que notre vie est jalonnée de rencontres avec nos professeurs qui ont eu à cœur de nous apporter leurs lumières. 

C’est ces lumières qu’a voulu attaquer une fois de plus un fanatisme obscurantiste, violent et stupide. Et ce sont ces lumières que nous devons défendre collectivement, sans céder à la haine et à la division. La solution ne sera pas d’opposer à une violence identitaire une autre violence identitaire. Pour lutter contre cet obscurantisme, il est plus que jamais nécessaire de défendre les valeurs universelles de la République, en œuvrant au progrès de nos libertés, de l’égalité et de la fraternité entre les citoyens. 

Plus que jamais il nous faut défendre l’École de la République et l’accès des citoyens au savoir : ce n’est qu’en luttant contre les causes sociales et idéologiques du fanatisme que nous pourrons mettre fin à la folie terroriste qui meurtrit chaque fois un peu plus la France et les Français.   

L’Assemblée générale du GSU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *